Condroz-Famenne: destination famille!

Élément
Ancre pour page projet
Texte

Le périmètre concerné par le projet est composé de 7 communes situées à cheval entre le Condroz Namurois et la Famenne, soit deux GAL qui ont choisi de travailler en coopération pour oeuvrer à la promotion touristique du territoire.

Situé dans le triangle Huy, Namur et Marche, ce territoire présente plusieurs particularités communes, tant sociologiques, économiques et paysagères, notamment l’alternance de crêtes et de vallées (tiges et chavées) et l’abondance de producteurs locaux.

Les atouts touristiques principaux sont également communs aux 2 GAL, à savoir :

  • le terroir (vallées des saveurs, nombreux producteurs)
  • le patrimoine naturel (région du Condroz, balades)
  • le patrimoine bâti (villages labellisés « plus Beau Village de Wallonie », châteaux, fermes carrées, églises, chapelles et potales)
  • le patrimoine paysager (tiges et chavées, cours d’eau)
  • les partenaires culturels (nombreux lieux d’expositions permanentes et temporaires, musées)

 

Le développement du secteur équestre, filière touristique spécifique, est développé sur les deux GAL et plus particulièrement sur celui des Tiges et Chavées. Des itinéraires pour cavaliers et attelages sont promus via des cartes touristiques éditées par divers prestataires.

La région concernée est entourée par de grands bassins touristiques dont la réputation n’est plus à faire tels que le Pays de Namur, le Val de Lesse, le Pays d’Ourthe et Aisne, Dinant et la Haute-Meuse. Aussi, il est fondamental de poursuivre le travail de promotion touristique entamé sur la programmation LEADER 2007-2013 par les GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, et Tiges et Chavées. Soucieux d’œuvrer conjointement au développement touristique de leurs territoires, ces deux GAL ont ainsi décidé de s’associer afin de définir une stratégie commune mettant l’accent sur l’identité « Condroz-Famenne », tout en s’appuyant sur des particularités propres et devenir une référence en termes de tourisme doux / destination familles.

Ancre pour page projet
Texte

VOLET 1 : Stratégies et produits touristiques

-       Développer une stratégie pour donner une identité forte au territoire en structurant l’offre existante et très diversifiée

-       Créer un produit cohérent et une destination à part entière en reprenant les offres de chaque GAL, en les complétant et en les reliant

-       Répondre aux attentes de nos publics cibles :

  • Développer la destination « Famille »  (via les Aventures d’Enchanteurs)
  • Développer la destination « Randonnée » (via la création de circuits longue distance TransCondruzienne et Guerre de la Vache, circuits thématiques notamment sur le Patrimoine)
  • Faciliter l’accueil des PMR (sensibilisation des opérateurs, faciliter l’accès, développer des balades thématiques)

VOLET 2 : Mise en réseau et développement du tourisme participatif

-       Renforcer les contacts et encourager les collaborations entre opérateurs touristiques (ex journées de rencontres)

-       Développer le tourisme participatif (journées portes ouvertes)

-       Renforcer le produit touristique familial (Réseau d’ambassadeurs familles)

-       Développer et professionnaliser le réseau (plate-forme de communication Cloud Rural)

VOLET 3 : Chemins et sentiers (avec un volet équipement)

-       Augmenter la qualité d’accueil en améliorant les infrastructures sur les promenades (y compris pour les PMR) (aires de repos)

-       Valoriser et encourager le mode de déplacement vélo (réseau vélo)

-       Améliorer le maillage et la sécurité des chemins

VOLET 4 : Supports de promotion touristique

Faire connaître les nouveaux produits et renforcer la visibilité du territoire (brochures, dépliants, campagnes web…)

Ancre pour page projet
Texte

Projet de coopération avec le GAL Pays des Tiges et Chavées (Ohey, Assesse, Gesves)

Opérateur de terrain : Maison du Tourisme Condroz-Famenne

Les Offices du Tourisme et Syndicat d’Initiatives, propriétaires d’hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings, etc.),  restaurateurs, gestionnaires d’attractions et de musées, guides touristiques, producteurs du terroir, organisateurs d’événements, associations locales, …

Ancre pour page projet
Texte

  • Soutenir la professionnalisation et le développement du secteur du tourisme dans le but de créer une destination touristique à part entière pour les 7 communes concernées, reconnue comme une destination « familles », s’inscrivant dans une dynamique de tourisme doux et vert au cœur de la Wallonie.

  • Structurer le secteur touristique par public cible en impliquant les acteurs et opérateurs touristiques locaux au sein d’un réseau et les fédérer autour de cette identité territoriale.