Mise en réseau et développement d'une offre multimodale

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Le territoire du GAL connait des problèmes de mobilité spécifiques aux zones rurales isolées, mais également à ceux des zones périurbaines. La mobilité des habitants y est essentiellement tributaire de la voiture. Outre les conséquences négatives connues (pollution et encombrements aux abords des villes), la place importante de la voiture (dont le coût d’achat et de fonctionnement est élevé) entraîne la précarisation des catégories sociales modestes n’ayant pas les moyens d’investir dans un tel équipement. 

Or, l’enjeu est de taille puisque les problèmes de transport sont un des principaux freins à l’accès à la formation, à l’emploi, à la santé, et aux activités de loisirs, sportives, culturelles et sociales. 

La problématique de la mobilité touche de manière spécifique le milieu rural et nécessite des approches circonstanciées à ses spécificités : dispersion du réseau d’habitat, éloignement géographique par rapport aux services en raison de la centralisation des services dans des pôles, disparition des services de proximité et donc nécessité de « faire des km » pour accéder aux services et commerces.

La place prise aujourd’hui par la mobilité dans les enjeux énergétiques et sociaux atteste de l’importance de la mise en place d’une politique innovante dans ce domaine, dans le cadre d’une réflexion globale sur le développement local.  Dans le cadre de ce projet, le GAL va par conséquent travailler sur l’amélioration de l’offre de mobilité sur les 4 communes du territoire, en développant les moyens de transport alternatifs à la voiture permettant à l’ensemble de la population de se déplacer décemment (travail, courses, loisirs, vie sociale,…). 

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Développer une offre multimodale de mobilité en créant sur le territoire des quatre communes un réseau avec les opérateurs locaux et régionaux, privés et publics existants et en encourageant la mobilité douce.

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VOLET 1 : Créer sur le territoire un réseau avec les opérateurs locaux et régionaux, privés et publics existants

Inventaire et cartographie des services existants, diffusion des informations, identification des besoins non rencontrés, coordination entre les services, recensement et mise en réseau des opérateurs

VOLET 2 : Mise en place de réponses aux besoins non rencontrés sur le territoire soit en développant les initiatives existantes, soit en mettant en place des services complémentaires

  • Mise en place d’un service de bénévoles pour des missions de voiturage sur demande
  • Adaptation de l’offre aux PMR

VOLET 3 : Promouvoir et favoriser l’utilisation des modes de déplacement doux comme alternative à la voiture

  • Encourager l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien
  • Au niveau du réseau : renforcer le maillage des sentiers piétons et vélos
  • Au niveau de l’équipement : soutien ou développement de services de location, récupération vélos 2e main, restauration, formation à l’entretien du vélo, promotion de l’usage du vélo à assistance électrique, mise à disposition de VAE pour l’essai, installation de bornes de rechargement…
  • Au niveau de l’utilisation du vélo comme mode de déplacement : formation des élèves de 5e primaire (Brevet Cycliste avec ProVélo), formation de personnes relais et d’un réseau de bénévoles pour l’encadrement, promotion de l’usage du vélo chez les ados, mise en selle de personnes précarisées initiation des aînés au VAE…

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CHARGEE DE PROJET :

Pauline THYRION - pauline@condroz-famenne.be - 04 83 54 66 40

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  • Opérateurs locaux et régionaux de mobilité, Altéo Solidarités Locales
  • Associations de promotion des modes déplacement doux (notamment vélo)
  • CPAS et services sociaux (PCS), Maison citoyenne de Ciney
  • Établissements scolaires
  • Conseils Consultatifs des Aînés, Maisons des jeunes, mouvements de jeunesse, associations locales…

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