L'ASBL

Élément
Texte

Quoi ?

Le GAL Condroz-Famenne est une ASBL qui rassemble des acteurs publics et privés du territoire des quatre communes associées (Havelange, Hamois, Ciney et Somme-Leuze).
L’ASBL est pilotée par un Conseil d’Administration composé de 17 personnes : une majorité de citoyens mais aussi des membres des conseils communaux de chaque commune. Le CA délègue à un bureau la gestion quotidienne qui travaille en collaboration avec la coordinatrice.

Le GAL est donc un lieu de rencontre entre les citoyens et le monde politique qui se concertent pour porter des projets concrets.

Pourquoi ?

Le Groupe d’Action Locale (GAL) est un outil au service de tous. Il regroupe des acteurs dont l'objectif est de réfléchir sur la meilleure stratégie à mettre en place pour participer au développement du territoire rural local.
Il peut donc répondre à plusieurs enjeux identifiés dans des domaines très diversifiés : l’agriculture, le tourisme, l’environnement, la cohésion sociale, la mobilité, l’économie, ... .

Comment ?

En réponse à l'appel à projets LEADER lancé par le Gouvernement wallon en septembre 2014, le GAL Condroz-Famenne a élaboré et déposé à la mi-février 2015 une Stratégie de Développement Local (SDL) articulée autour de différents projets. Celle-ci a pour thème fédérateur : "en route vers un territoire rural attractif, accueillant, riche de son patrimoine, qui entreprend, se diversifie, valorise ses atouts et s’engage pour le bien être de toutes les générations tout en relevant les défis de l’avenir".

Il a ensuite été sélectionné par le gouvernement wallon ainsi que 19 autres GAL en Wallonie. Les projets du GAL Condroz-Famenne bénéficient donc des subsides LEADER cofinancés par la Région wallonne et l'Europe ainsi que les communes associées pour mener à bien ses projets jusqu'en 2020. Depuis 2017, le GAL reçoit également un subside de la Province de Namur pour ses actions supracommunales.

contactez-nous