Une matinée pour prendre soin de ses prairies

Élément
Texte

Le 9 avril 2019

Le jeudi 28 février 2019, à la maison communale de Baillonville, se tenait une matinée à destination des agriculteurs où l’herbe des prairies était mise à l’honneur. C’est à cette occasion que David Knoden, coordinateur chez « Fourrages Mieux », a pu réagir à toute une série de questions que se posaient les éleveurs adhérents au groupe d’autonomie fourragère du GAL Condroz-Famenne.

Voici donc un petit résumé de la matinée…

Ayant pour caractéristiques de n’être cultivées que pendant une courte durée, les prairies temporaires sont plantées pour environ 5 ans. Elles sont succédées et devancées par d’autres cultures comme le blé, les pommes de terre, le maïs, ... ou encore les betteraves.

Prendre soin de ses prairies, c’est aussi s’assurer d’acheter le moins possible d’autres aliments pour nourrir son troupeau ! Pour y arriver, il faut viser des objectifs élevées autant au niveau de la quantité que de la qualité de l’herbe à récolter.

Les espèces qui composent ce type de prairies sont choisies avec beaucoup de soins. Il y a en effet énormément de critères qui interviennent lors de ce choix d’une importance capitale pour la conception des stocks d’aliments nécessaires pendant la période hivernale.

Au fil des questions, nous avons pu développer certains de ces critères, avec par exemple: le type d’animaux sur la ferme (viande ou lait), l’utilisation de la prairie (fauche, pâture, ou les deux), les risques de sécheresse ou d’inondation des parcelles, les caractéristiques du sol (humidité, pH, profondeur, richesse), …

Nous avons clôturé la rencontre en répertoriant les questions qui restaient en suspens chez nos agriculteurs. Ce listing nous permettra ainsi de préparer notre prochaine réunion prévue cette fois sur les prairies permanentes.