Un projet fromager collaboratif

Élément
Texte

L'Association Fromagère Collégiale, c'est l'histoire de 3 éleveurs (Manu, Luc et Jean-Marie), d'un transformateur (Daniel) et du GAL (Nina) qui développent une fromagerie collaborative en territoire Condroz-Famenne ! Elle a été créée en juillet 2020.

Leur objectif ? Valoriser la qualité différenciée de leur lait avec un prix plus rémunérateur et assurer la pérennité de l’agriculture familiale.

Pourquoi ? Au quotidien, ces 3 éleveurs travaillent à la durabilité de leurs fermes en produisant un maximum d'aliments de qualité pour leur bétail et en tendant ainsi vers une autonomie alimentaire. Ils ont envie de mettre en avant leurs pratiques tout en sensibilisant les consom'acteurs de l'importance de la relocalisation de leur alimentation.

Comment ? En investissant ensemble dans du matériel et de la main d’œuvre, et en créant ainsi une structure collective de transformation. C’est également une manière de faire passer les produits locaux à l'étape supérieure et de rendre encore davantage la fierté de leur métier et de leurs produits aux éleveurs.

Le nom ? Il a été choisi car il rappelle la démarche commune des éleveurs et des fromagers qui veulent rassembler leurs forces et travailler ensemble à la mise en valeur de leur terroir et de leur savoir-faire !

Il est également fortement lié au premier fromage en production de l’association : Le Collégial de Ciney. Créer il y a quelques années par le GAL Saveurs et Patrimoine en Vrai Condroz, ce fromage se veut d’avoir une identité régionale. Il est actuellement déjà produit par d’autres fromageries tels que la Fermière de Méan, le Gros chêne, la ferme du Champia et le Pôle fromager de l’E¨PASC. Dans quelques années, nous souhaitons ainsi qu’il devienne aussi connu que d’autres fromages régionaux comme le Herve ou même le Comté 😉 !

 

Image
Collégial étiquette