Un nouveau projet pour soutenir la relocalisation de l'alimentation

Élément
Texte

En septembre 2020, le Gouvernement Wallon avait lancé un appel à projets visant à soutenir des dynamiques territoriales contribuant de manière durable à la relocalisation du système alimentaire wallon. Nous y avons répondu en collaboration avec le GAL Tiges et Chavées et le Réseau Meuse-Rhin Moselle pour les semences paysannes et citoyennes (RMRM).

Bonne nouvelle : notre projet figure parmi les 46 projets (sur 145) qui ont été retenus !

Concrètement, le projet s'articule autour de 3 axes:

Le développement de la filière fromagère qui propose de réunir des producteurs de lait et des transformateurs autour d’un fromage à identité régionale, le Collégial de Ciney. Dans la continuité de nos actions menées en 2020, nous allons accompagner les éleveurs et les transformateurs désireux de produire du Collégial. A l'instar du Herve ou du Comté en France, l'idée est de faire du Collégial un fromage phare de notre région.

Le développement de la filière maraîchère qui vise à créer une filière complète de la semence aux bocaux, en passant par la production de plants (ce qui fait fortement défaut en Wallonie). Ce projet est porté par le réseau Meuse-Rhin Moselle.

La mise en place d'un Conseil de Politique Alimentaire (CPA) sur le territoire des communes de Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Un CPA est une plateforme fédérant une multitude d’acteurs d’un territoire autour de la transition vers une alimentation plus durable. Concrètement, il s’agira de faire dialoguer les différentes initiatives en matière de production agricole et d’alimentation, qu’elles soient privées, citoyennes, associatives, coopératives ou publiques, afin de renforcer les complémentarités et les synergies. Le CPA facilitera l'émergence de filières locales. Cet axe est porté par le GAL Tiges et Chavées.


De quoi compléter idéalement la palette des projets agricoles déjà portés par les GALs par ailleurs !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous : nina@condroz-famenne.be