Semaine de la mobilité: on bouge en Condroz-Famenne!

Élément
Texte

 

La Semaine de la Mobilité (du 16 au 22 septembre) - Une occasion pour le GAL de soutenir, initier et mettre en lumière toute une série d’actions en faveur de la mobilité douce !

Dans le cadre de ses missions, le GAL Condroz-Famenne vise à favoriser l’adoption de modes de déplacements alternatifs à la voiture pour un usage quotidien. Durant toute l’année, le GAL organise ainsi des actions de sensibilisation à l’utilisation du vélo et du vélo électrique, des ateliers de réparation de vélos, des actions vélobus/pédibus dans les écoles, …

Par ces actions, le GAL souhaite lever les différents freins liés à l’utilisation de ces modes doux : exemple, mobiliser des volontaires afin d’accompagner les enfants à pied ou à vélo vers l’école pour pallier à la peur ressentie par les parents de laisser leur(s) enfant(s) partir seul(s).

Le semaine de la mobilité, coordonnée par le Service Public de Wallonie, était donc une occasion de renforcer ces actions et de les mettre en valeur. Voici un aperçu des différentes actions proposées :

GAL

Du lundi 16 septembre au vendredi 20 septembre - Mises à disposition de vélos électriques

17 vélos électriques ont été mis à disposition d’entreprises, d’écoles ou d’administrations communales sur Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze.

En effet, le vélo électrique permet de palier à certains préjugés sur l’utilisation des vélos comme l’inconfort lié à l’effort physique et à la fatigue lorsque l’on arrive à destination dus à la distance ou au dénivelé (les deux principaux freins évoqués au sein de nos communes rurales).

Par ailleurs, le coût financier d’un vélo électrique étant plus important, il est parfois difficile de franchir le pas de l’achat, sans avoir testé préalablement le vélo sur ses trajets quotidiens.

C’est pourquoi le GAL souhaitait permettre aux travailleurs du territoire d’utiliser, durant une semaine, un vélo électrique pour se rendre au travail ou aux réunions professionnelles. Les retours des différents participants étaient très positifs.

GAL

Le Mardi 17 septembre - Les écoles communales de Somme-Leuze invitent les enfants et les parents à se rendre à l’école à pied ou à vélo.

Les 4 écoles communales de Somme-Leuze invitaient les les parents et les enfants à se rendre à l’école à pied ou à vélo, le mardi 17 septembre 2019.

Le GAL a soutenu cette action via le financement de bâches apposées aux abords des écoles, dans un endroit visible pour les automobilistes. L’objectif était de  sensibiliser les automobilistes à la sécurité des piétons et des cyclistes.

GAL

Le mercredi 18 Septembre - Les écoles communales de Hamois ont organisé une action « Vélobus-Pédibus ».

Depuis l’année scolaire 2018-2019, soutenues par le GAL et la Commune, les différentes écoles de la commune de Hamois se mobilisent pour organiser, 3 à 4 fois par an, une action de ramassage scolaire en vélo ou à pied. Des volontaires accompagnent ainsi les enfants à l’école en toute sécurité.

Le mercredi 19 Septembre, les écoles ont réitéré le projet. Le directeur de l’école de Hamois témoigne

« De plus en plus d’enfants participent à l’action. Par ailleurs, le nombre de vélos présents dans la cour de manière quotidienne augmente à chaque action ».

Le GAL a par ailleurs mis à disposition des écoles demandeuses des vélos électriques pour accompagner les enfants.

GAL

Le mercredi 19 septembre - un atelier « réparation de vélos» était proposé aux élèves de l’école de Saint-Joseph.

Les élèves de l’école de Saint-Joseph à Ciney se rendent de manière régulière à vélo à l’école, accompagnés par des parents ou des membres de l’école.

Le GAL soutient cette belle initiative ; différentes actions seront mises en place durant l’année scolaire 2019-2020 : une formation sécurité routière pour les élèves, des actions de sensibilisation auprès des automobilistes, etc.

Le GAL a organisé la première action durant la semaine de la mobilité « un atelier de réparation de vélo », animé par Guy de l’atelier « Un guidon pour 2mains ». L’objectif était de permettre aux élèves d’acquérir des compétences de base en mécanique vélo pour gérer eux-même leur panne sur le chemin de l’école (crevaison, déraillement,…). Des kits « crevaison » ont par ailleurs été offerts aux élèves.