Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles : un challenge de 3 semaines relevé haut la main par 24 écoles du territoire Condroz-Famenne

Élément
Texte

En Condroz-Famenne, l’édition 2023 de la Semaine de la Mobilité a été marquée par un nouveau concept : Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles, un projet initié par le Groupe d’Action Locale.

Du 11 au 30 septembre, 22 écoles et pas moins de 1300 élèves des Communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze ont réalisé un maximum de trajets vers l’école en mobilité douce.

Des objectifs mobilité clairs et un concept simple

Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles, c’était l’occasion de sensibiliser les élèves à l'impact positif de la mobilité douce sur la santé et l'environnement, de leur faire tester les modes actifs et alternatifs et de les aider à devenir plus autonomes.

Les enfants étaient invités à se rendre à l'école durant le défi en utilisant un mode alternatif à la voiture: à pied, à vélo, en covoiturage ou en bus, les distances et participations étant comptabilisées.

Des outils attrayants pour les élèves et leurs professeur·e·s

Chaque enfant a reçu individuellement son propre carnet de bord. Pour la classe, l’enseignant optait soit pour un comptage papier soit pour un formulaire numérique. Les entrées d’école se sont parées quant à elle d’un dispositif pour une vue d’ensemble des scores de l’établissement.

Les récipients se sont remplis quotidiennement de jetons des 3 couleurs et les compteurs remis à zéro à la fin de chaque semaine. Les scores étaient publiés sur la page facebook du GAL chaque lundi suivant avec le hashtag #LeFabuleuxDéfiMobilitéDesEcoles pour voir l’évolution des scores.

affiche défi mobilité des écoles

Un bel accomplissement pour l’ensemble du territoire et une reconnaissance wallonne

Tous ensemble, on est plus forts : les 22 écoles participantes sont parvenues à parcourir pas moins de 41.241 kilomètres cumulés en mobilité plus douce sur le territoire Condroz-Famenne : 10.584 trajets à pied ; 5.380 trajets à vélo ; 6.898 trajets en covoiturage ou en bus scolaire.

Le Service Public de Wallonie nous a d’ailleurs décerné le prix coup de cœur « Meilleure Administration / Institution publique » pour Le Fabuleux Défi Mobilité des Ecoles dans le cadre de la semaine de la mobilité. Voici une belle reconnaissance pour récompenser l’enthousiasme et l’implication des écoles.

Un attrait grandissant pour la mobilité douce chez les écoliers

Depuis 5 ans, les élèves de la 3ème maternelle à la 6ème primaire du territoire Condroz-Famenne suivent une formation “Cursus Mobilité” initiée par le GAL qui les forme à devenir des piétons et cyclistes responsables tout au long de leur formation fondamentale. La mobilité douce et la sécurité routière font dès lors partie de leur apprentissage. C’est certainement la raison pour laquelle le projet a rencontré une telle adhésion auprès des écoles.

Rendez-vous sur facebook

Pour découvrir l’ensemble des aventures du Fabuleux Défi Mobilité Des Ecoles, cliquez ici :#LeFabuleuxDéfiMobilitéDesEcoles