Indépendant.e en difficulté ? Qui pouvez-vous contacter ?

Élément
Texte

1. Votre comptable

Le comptable peut examiner avec vous des pistes de solution comme par exemple une négociation avec les créanciers, une réorganisation judiciaire, un aveu de faillite, etc. Il peut vous aider dans vos démarches.

2. Votre caisse d'assurances sociales

Votre caisse d'assurances sociales peut vous aider pour toutes vos questions relatives aux cotisations sociales et au droit passerelle.

Si vous n’avez fait aucune démarche d'affiliation, vous êtes normalement affilié d'office à la caisse nationale auxiliaire (INASTI).

3. L'INASTI

L'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) reprend les différentes aides disponibles sur son site :

https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus

L’INASTI a mis en place un callcenter corona pour répondre aux questions relatives aux mesures pour les indépendants (droit passerelle, cotisations sociales,…).

Vous pouvez appeler gratuitement le 0800 12 018 - Tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13 à 17h (vendredi jusqu'à 16h).

Si vous avez besoin de soutien moral, appelez le numéro gratuit 0800 300 25.

4. Le CPAS de votre commune

Pour une demande d'aide sociale, si vous n'avez pas de droit passerelle ou qu'il est insuffisant, vous pouvez contacter le CPAS de votre commune.

Le CPAS a aussi un service de médiation de dettes qui peut vous aider.

 

Le site de Droits Quotidiens reprend également toute une série d’informations utiles :

https://www.droitsquotidiens.be/fr/categories/travail/travail-independant