GAA Cœur de Condroz : un groupe d’éleveurs vers l’autonomie alimentaire en Cœur de Condroz !

Élément
Texte

Début mars démarrait le projet « Groupement d’Agriculteurs en Agroécologie » (GAA) avec le soutien du GAL et du comice agricole du Condroz. Un groupe d’éleveurs ayant déjà travaillé avec le GAL sur la thématique de l’autonomie fourragère répondait à l’appel à projets du plan de relance de la Wallonie, afin d’intégrer un réseau de « GAA ». Un GAA est un groupe d’une vingtaine d’agriculteurs, travaillant sur des projets agroécologiques divers et variés : étude de la vie du sol, agroforesterie, blé panifiable, viticulture, etc...

17 GAA ont ainsi vu le jour en Wallonie ! Chacun de ces GAA est financé durant 3 ans pour engager un animateur et mettre en place des essais, des visites et des suivis personnalisés dans une démarche de recherche participative.

Complémentaire à la recherche pure et dure en micro-parcelles et en laboratoire (très rigoureuse d’un point de vue scientifique, mais compliquée à mettre en place en ferme), la recherche participative consiste à mettre en place des techniques innovantes à plus grande échelle (parcelles entières) et avec la participation des agriculteurs. Un champ peut par exemple être divisé en plusieurs parties, recevant chacune un traitement différent et sur lesquelles la quantité et la qualité de la production sera évaluée. Ce procédé est certes moins rigoureux mais permet aux producteurs de bien mieux appréhender les techniques innovantes. Pour quel coût, quelle facilité d’implantation au sein de la ferme, pour quel bénéfice ? De plus, les agriculteurs sont impliqués dans le choix des thèmes et le déroulé des recherches.

Le GAA « Cœur de Condroz » fera lui aussi des essais divers, en lien avec la production de fourrages au sein des fermes du réseau. Nous testerons différentes espèces fourragères, analyserons la qualité et la quantité des récoltes obtenues et partagerons tout cela au sein du réseau afin que chaque essai soit profitable à tous les producteurs du GAA !"#$.

Ainsi, nous espérons que les élevages participants tendront encore plus vers l’autonomie alimentaire, avec pour conséquence une diminution de leurs achats en nourriture, parfois venue de loin ! C’est cela aussi l’agroécologie %&'