Ça bouge en Cœur de Condroz

Élément
Texte

Bonne nouvelle, le dossier de candidature du GAL Cœur de Condroz pour la programmation 2024-2027 a été déposé le 21 avril dernier auprès du SPW !
Pour rappel, cette programmation s’est construite sur base des pré-projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à pré-projets lancé en décembre dernier. Les projets proposés sont les suivants :

  • Vers plus d’autonomie alimentaire en Cœur de Condroz
  • Le Condroz a du talent : développement d’une offre touristique innovante au travers des savoir-faire locaux.
  • Vers une économie durable et circulaire en Cœur de Condroz
  • Un territoire énergétiquement résilient
  • Plan de mobilité douce transcommunal et plateforme Mobilité en Coeur de Condroz
  • Des spécificités agroenvironnementales à valoriser
  • Préparation à l’insertion socio-professionnelle

Envie d’en savoir plus sur ces projets ?

Retrouvez le dossier de candidature du GAL ici.

En parallèle, le dossier Parc naturel suit son cours. Après la présentation du dossier aux différentes administrations concernées fin 2022, le RIE (rapport d’incidence sur l’environnement) a été rédigé par Corentin Fontaine (Proscape). Ce dernier est disponible en téléchargement ici. Conformément au Code de l’Environnement, le projet de création du Parc Naturel Cœur de Condroz, ainsi que le rapport sur les incidences environnementales y relatif, sont maintenant soumis à enquête publique simultanément sur les entités d’Assesse, de Ciney, de Gesves, d’Hamois, d’Havelange et d’Ohey. La durée de l’enquête est de 45 jours et est suspendue entre le 16 juillet et le 15 août. L’enquête est ouverte depuis le 28 juin 2023 et se clôturera le 11 septembre 2023 à 11h.

Le dossier complet peut être consulté, à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, à l’administration communale de l’une des 6 communes concernées. Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administrations communale dans le délai mentionné ci-dessus, et ce jusqu’à la clôture de l’enquête, par courrier ordinaire, par télécopie ou par courriel ou remises au Service environnement de la Commune. Pour plus de détails : avis d’enquête publique