Autonomie fourragère - Des fiches témoignages pour faciliter les échanges de bonnes pratiques

Élément
Texte

Marie Goffart étudiante en dernière année de Bac agronomie à Huy est venue s’intégrer à l’équipe du GAL pendant 3 mois. Sa recherche vise d’une part à récolter les témoignages des agriculteurs qui ont travaillé sur le projet autonomie ces 3 dernières années et d’autre part de perpétuer ce groupement de producteurs au-delà de l’accompagnement GAL.

Témoignages de pratiques d’autonomie alimentaire

Allant de ferme en ferme, Marie rédige des fiches témoignages. Elle y relate, selon les mots des différents éleveurs/éleveuses ayant participé au projet, des conseils issus de l’expérience de chacun. Des fiches similaires sont conçues également au GAL Pays des Tiges et Chavées (Ohey, Assesse, Gesves) et au GAL Nov’Ardenne (Tellin, Libin, Saint-Hubert, Libramont). Elles seront diffusées dans les prochains mois en format papier aux agriculteurs des différentes communes.

L’objectif ? Que les éleveurs puissent découvrir de nouvelles pratiques, de nouvelles cultures mises en place près de chez eux. Et qu’ils puissent se rendre directement sur place pour discuter des résultats entre pairs.

Prolongation des groupes d’échange et du suivi individuel

Le projet d’accompagnement à l’autonomie du GAL arrive tout doucement à son terme. Il est donc temps de se projeter dans le futur et d’imaginer une manière de pouvoir conserver cette dynamique sans l’appui logistique du GAL. Pour cela, Marie en a profité lors de ses rencontres en ferme pour proposer aux éleveurs plusieurs types d’organismes différents qui répondent à leurs demandes en termes de suivi de leurs essais et de groupe d’échange.

Le résultat attendu ? La création d’une structure autonome avec pour vocation de partager les connaissances des uns et des autres. Et ce afin que chacun puisse continuer de travailler sur son autonomie tout en bénéficiant de conseils, erreurs à éviter d’autres producteurs passés par là avant eux.