14 nouvelles aires de pique-nique familiales en bois local

Élément
Texte

le 17/01/2020

Afin d’augmenter la qualité et l’attractivité des chemins de promenades, la Maison du Tourisme Condroz-Famenne, en collaboration avec le GAL Pays des Tiges et Chavées et le GAL Condroz-Famenne, a prévu d’installer, pour cet été, 14 aires de pique-nique essentiellement constituées de bois indigène. Les différents projets sont initiateurs d’une démarche originale qui répond aux attentes des familles, des randonneurs et des PMR.

Un appel à projets, orchestré par notre partenaire touristique, a été adressé à tous les professionnel du bois, étudiants dans les métiers du bois et artistes ou groupes d’artistes Objectif : répondre aux attentes des familles, des randonneurs et des PMR. Plus d’infos dans l’appel à projets

Réuni le 12 décembre dernier, un jury composé de représentants communaux, d’un expert dans le métier du bois, des 2 GAL et de la MT, a sélectionné 9 projets (sur les 18 projets reçus) sur base de critères définis dans un appel à projets. Ces aires seront implantées dans des lieux emblématiques, le long des chemins de promenades (ex : points de vue ou sites remarquables).

Le périmètre concerné par le projet est composé de 7 communes : Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey, Somme-Leuze. Les lieux d’implantation actuellement identifiés :

  • A Ciney : le long du Ravel près des anciens four et à Chapois aux étangs de Happe
  • A Somme-Leuze : à l’entrée du bois de Nettinne où se trouve la balade « Mes Aventures d’Enchanteur et à Bonsin au lieu-dit de la Plaine Sapin.
  • A Hamois : près l’Office du Tourisme, le long du Ravel et au moulin de Scoville, le long du Bocq.
  • A Havelange : sur le site du Sawhis et à Porcheresse près de l’église.
  • A Gesves : dans le bois didactique près de l’école d’équitation.
  • A Ohey : dans le jardin du futur Syndicat d’Initiative, derrière la maison Rosoux.
  • A Assesse : dans le jardin de l’Office du Tourisme à Crupet et à proximité directe du Château-Ferme de Petit-Courrière.

Vivement découvrir les 9 projets sélectionnés (certains projets ont été sélectionnés par 2 communes), sur le terrain, au détour d’une balade !