Titre principal de la page

Élément
Texte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit quisque sit amet eros quis urna maximus consequat non volutpat

Le territoire du GAL est caractérisé par une présence très marquée de l’agriculture avec près de 60% de la surface totale des quatre communes consacrés à cette activité. 

L’élevage bovin, laitier ou viandeux, est également bien développé, avec une forte présence du Blanc-Bleu. Les superficies agricoles sont consacrées aux prairies, à la production de fourrages, aux cultures et en petite partie aux betteraves, colza et pommes de terre.

Si elle reste encore une activité majoritairement familiale, l’agriculture est menacée par plusieurs facteurs. De manière générale, la surface agricole utile est en diminution, de même que le nombre d’exploitations. La majorité de celles-ci n’ont pas de successeur connu. Une des grandes menaces qui pèse sur notre agriculture locale est la disparition progressive des exploitations familiales au profit des grosses exploitations. Ces grosses exploitations ont un impact négatif sur le territoire : absence de plus-value locale, production de « mal bouffe », impacts négatifs du point de vue visuel, paysager et environnemental.  De plus, l’augmentation du prix du terrain à l’hectare rend impossible l’accès aux « petits » agriculteurs locaux.

On compte également dans le contexte économique aujourd’hui une extrême volatilité des prix des matières premières. L’arrivée massive de la spéculation boursière sur ces matières premières n’a fait qu’accroître l’amplitude des variations.

Bouton principal

Au vu de ces éléments, il est important de travailler sur des schémas destinés à améliorer la rentabilité des exploitations en permettant aux agriculteurs de maîtriser d’une part les coûts, en les rendant moins dépendants des fluctuations du marché des aliments ; et d’autre part les rentrées, en soutenant des filières qui garantissent un « prix juste ».  

Bouton secondaire

Texte

Au niveau de l’exploitation (intra-exploitation agricole)

  • Au niveau de l’exploitation (intra-exploitation agricole)
  • Expérimentation (détermination d’un protocole)
  • Information (visites, conférences, communication aux agriculteurs)
  • Accompagnement des agriculteurs volontaires (audit, mise en place d’essais, études spécifiques)

Volet 2 : Production d’un lait de qualité différenciée pour la transformation 

Encourager l’autonomie alimentaire locale (au sein des exploitations ou au sein d’une région) en maximisant l’impact économique et environnemental grâce à la valorisation de la production de qualité différenciée et l’optimalisation des directives de la nouvelle PAC (Surfaces d’Intérêt Ecologique et Mesures Agro-Environnementales).

Vidéo
Vidéo
Texte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ut nulla in mi tristique hendrerit. Vivamus ultricies, purus a rhoncus rutrum, justo nunc gravida ipsum, quis suscipit nulla mi ac dui. Maecenas non odio et tellus rutrum sollicitudin id quis elit. Quisque consectetur rhoncus erat, a elementum neque consectetur non. Sed at dui erat. Phasellus dapibus suscipit elit vel eleifend. Vestibulum finibus, mi ut sodales bibendum, lacus eros mollis erat, id suscipit leo turpis at justo. Nam mattis finibus nunc, quis rhoncus ex porta at. Quisque dapibus efficitur est eget accumsan. Aliquam erat volutpat.

Document
File
wdi-test.pdf122.28 Ko