Biodiversité

Élément
Ancre pour page projet
Texte

Ce projet est mené en coopération avec le GAL Pays des Tiges et Chavées.

Tous deux situés dans la région agro-géographique du vrai Condroz, les territoires des 2 GAL présentent des similitudes en termes de patrimoine naturel et d’occupation du sol :

  • L’agriculture occupe une place prépondérante des territoires et est principalement de type polycultures – élevage.
  • La région est donc caractérisée par un open-field mixte, dans lequel de nombreux milieux différents se retrouvent, favorisant potentiellement la diversité des espèces.
  • Les 2 territoires sont cependant confrontés à une perte de biodiversité, en grande partie due à la destruction ou à la fragmentation des habitats naturels, conjuguée avec l’intensification des systèmes de production, la pollution des sols et des eaux et la surexploitation des écosystèmes.
  • Depuis quelques années, la région connait également des périodes de sécheresse impactant les rendements agricoles.
  • D’expérience, nous savons que les projets de plantations ont beaucoup plus de chances de réussite sur les porteurs de projets peuvent profiter d’un soutien de proximité, notamment pour affiner leurs plans et assurer les procédures administratives de demande d’aides.
  • Un des principaux freins à la plantation d’éléments agroforestiers tels que les haies est lié à l’entretien.

 

Ancre pour page projet
Texte

Objectif général

Améliorer la qualité du maillage écologique et de la biodiversité en restaurant des sites naturels emblématiques du Condroz, en soutenant des projets de plantations et en initiant la création d’un système partagé d’entretien des haies.

Objectifs spécifiques

  • Identifier et restaurer des sites naturels emblématiques du patrimoine naturel condruzien dans chacune des communes suivant une démarche participative qui permettra aux habitants de participer aux actions et d’assurer la préservation de ces espaces dans le temps.
  • Lutter contre des problèmes de ruissellement en créant des mares de rétention d’eau.
  • Grâce à des chantiers participatifs, former les services communaux à la gestion différenciée des espaces verts.
  • Assurer un suivi biologique (faune/flore) des sites naturels restaurés via l’implication de naturalistes bénévoles locaux (forme de parrainage des sites).
  • Accompagner les propriétaires privés dans leurs projets de plantations (haies, alignements d’arbres, vergers).
  • Etudier les possibilités de créer un service d’entretien des haies partagé à l’échelle des 7 communes.

Objectifs transversaux

  • Renforcer l’attractivité du territoire, en renforçant le patrimoine naturel et en améliorant la qualité des paysages
  • Eveiller et renforcer chez les acteurs du territoire leur responsabilité de gestionnaire et/ou de propriétaire du patrimoine commun de la biodiversité.
  • Renforcer les liens sociaux à travers la mobilisation de groupes autour d’éco-lieux.
  • Améliorer l’articulation avec les outils communaux existants (PCDN, PCDR, ….)

Ancre pour page projet
Texte

Création d’un réseau d’éco-lieux en Condroz namurois

Les caractéristiques géologiques du Condroz (alternance des tiges et chavées) et l’occupation du sol qui en découle (milieux ouverts alternant avec des zones boisées), l’agriculture diversifiée qui y est pratiquée en font une région potentiellement riche en habitats très divers et favorable à l’accueil d’espèces très diversifiées. Cependant, comme partout ailleurs, le maillage écologique se réduit sans cesse, amenant à la destruction et à la fragmentation des habitats et à la disparition d’espèces emblématiques. Restaurer des sites naturels apparait donc indispensable si l’on désire préserver les richesses naturelles de nos territoires.

  • Inventaire des sites naturels intéressants à restaurer sur le territoire des 2 GAL :
  • Activation des fonds de la mesure 7.6 du PWDR (ou autre programme de financement comme la Semaine de l’Arbre) pour financer les travaux de restauration et le suivi des travaux.
  • Réalisation des travaux par des entreprises locales ou à travers des chantiers participatifs auxquels les services communaux pourront participer dans le but d’améliorer leurs compétences en matière de gestion différenciée des espaces verts.
  • Animations participatives dans les villages autour de la préservation de la biodiversité afin de mobiliser des groupes de citoyens (comités de quartier, groupes scolaires, mouvements de jeunesse, …)
  • Création d’un groupe d’habitants par éco-lieu qui assurera le parrainage du site en concertation avec le propriétaire.
  • Mobilisation de naturalistes locaux pour le suivi scientifique des sites naturels restaurés (inventaires faune/flore réguliers au cours de l’année).
  • Installation de panneaux informatifs aux abords des sites naturels afin d’informer les habitants des richesses du milieu.
  • Rédaction de fiches de capitalisation (bonnes pratiques) par site :

Soutien à des projets de plantations

Les haies et autres alignements linéaires (drèves notamment) sont des éléments majeurs du maillage écologique. Il y a encore de nombreux terrains, de bords de voiries, de Ravel qui peuvent accueillir des haies, soit maintenues basses via des tailles adaptées, soit hautes, sous forme de haies vives, demandant moins d’entretien, mais nécessitant de bien cibler les lieux de plantation. Les particuliers, dans leurs jardins, le long des pâtures, peuvent aussi contribuer à renforcer le réseau de haies. Il existe déjà de nombreux opérateurs équipés et capables d’assurer l’entretien des haies. Il sera important de les faire connaître.

  • Action de communication visant à informer les citoyens, les communes, les écoles des possibilités d’accompagnement des GAL pour des projets de plantations (haies, alignements d’arbres, vergers).
  • Avec les porteurs de projet, élaboration d’un plan de plantation : choix des essences, plans d’implantation, choix des protections éventuelles, budgétisation du projet. Des collaborations seront établies avec Natagriwal et l’AWAF pour réaliser ces plans.
  • Activation des subsides régionaux à la plantation.
  • Suivi des travaux de plantations. Les travaux seront soit réalisés par entreprise, soit feront l’objet d’un chantier participatif avec des services communaux ou des écoles.
  • Organisation d’ateliers de formation à l’entretien des plantations. Concernant les vergers, des formations à la plantation et à l’entretien sont planifiées dans le cadre du projet Agriculture du GAL Condroz-Famenne qui vise notamment le développement d’une filière fruits locale. Les bénéficiaires du projet seront sollicités pour organiser les formations sur leurs parcelles.
  • Soutien aux communes pour l’organisation d’événements de sensibilisation du grand public comme la Semaine de l’Arbre.

Réflexion sur la création d’un service transcommunal d’entretien des haies

L’entretien des haies représente un des principaux freins à la plantation. En effet, nombreux sont les propriétaires, agriculteurs qui se refusent de planter des haies ou des alignements d’arbres car la charge d’entretien est trop importante.

A l’échelle des 7 communes, on initiera une réflexion sur la création d’un service d’entretien des haies. Cette réflexion devra aborder les aspects techniques (quel matériel ?), logistiques mais également les aspects organisationnels : quel type de structure mettre en place ? Qui peut y avoir accès ? A quelles conditions ?

La réflexion s’appuiera sur le travail de la task force « Entretien et valorisation des haies » développé dans le cadre du programme « Yes we plant ! 4000 km de haies ». Les GAL ont d’ailleurs participé à cette task force en octobre dernier et y ont présenté le potentiel de valoriser énergétiquement les tailles de haies.

On fera également le lien avec la plateforme biomasse que le GAL Pays des Tiges et Chavées est en train de mettre en place. Dans certains cas, certains résidus de taille pourraient y être valorisés. La structure juridique créée (association de projet) pour porter la plateforme biomasse pourrait d’ailleurs peut-être également être responsable du service transcommunal d’entretien. Une autre piste pourrait être d’étudier la création éventuelle d’une coopérative à finalités sociales et économiques sur notre territoire, proposant une série de services vers les entreprises et citoyen.ne.s de nos communes. L’entretien des haies (publiques et privées) pourrait en faire partie. Cette piste sera explorée dans le cadre des projets économiques des 2 GAL.

Sensibilisation des habitants à la biodiversité

Comme déjà évoqué plus haut, diverses actions de sensibilisation seront organisées dans le cadre du projet : implication des habitants voisins dans le parrainage et le cas échéant l’entretien des sites naturels restaurés, formations à la plantation et à la taille, soutien aux communes pour l’organisation d’événements type Journée de l’Arbre.

On envisage également les actions de sensibilisation spécifiques suivantes :

  • Sensibilisation des propriétaires à l’importance de préserver les forêts anciennes. Les forêts anciennes sont des parcelles dont le couvert forestier a été maintenu depuis au moins 150 ans. Elles présentent un taux de naturalité important et sont donc précieuses en termes de biodiversité. Une cartographie recensant les forêts anciennes a été réalisée à l’échelle de la Wallonie. Sur base de cette cartographie, on sensibilisera les propriétaires forestiers (publics et privés) possédant des parcelles de forêts anciennes à leur intérêt et on les conseillera dans la gestion afin d’en assurer la préservation. On sollicitera pour cela des organismes spécialisés tels que la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée, Pro Silva Wallonie ou encore Forêt Nature.
  • Information des habitants sur les espèces présentes dans les sites naturels restaurés : avec la contribution des naturalistes bénévoles engagés dans le suivi des sites, réalisation d’outils de sensibilisation et organisation de visites des sites.

Ancre pour page projet
Texte

  • Les communes, fabriques d’église, CPAS disposant de sites naturels à restaurer en faveur de la biodiversité ou pouvant se prêter à des plantations (haies, alignements d’arbres, vergers). A travers des actions comme la Journée de l’Arbre et en sollicitant des subsides complémentaires, les communes pourront contribuer à démultiplier les actions du GAL.
  • Les citoyens qui seront mobilisés autour des sites naturels à restaurer afin de prendre part aux travaux et assurer une forme de parrainage des sites.
  • Les naturalistes qui assureront le suivi faune/flore des sites naturels.
  • Les propriétaires privés qui pourront bénéficier d’une du GAL dans la réalisation de leurs projets de plantations.
  • Les services communaux qui, au travers de chantiers participatifs, pourront se former plus encore à la gestion différenciée des espaces publics et se conformer ainsi à la règlementation régionale.
  • Le public scolaire qui pourra également participer à des projets de plantation ou de restauration et ainsi être sensibilisés à la biodiversité
  • Les professionnels en espaces verts du territoire qui seront sollicités pour les travaux de restauration.