Une filière locale de production de plants de haie

Élément
Texte

Les projets de plantation de haies sont de plus en plus courants (projets citoyens, communes, projet « Haie-lève », agriculteurs,…). En effet, il n’est plus à prouver que les bandes boisées arbustives ont plusieurs intérêts :

  • Préservation des terres et maintien de bonnes conditions de production végétale.
  • Habitat pour la faune et protection du bétail vis-à-vis de la météo parfois extrême (les canicules par exemple).
  • Amélioration de la qualité du maillage écologique.
  • Diversification des productions en agriculture (fruits, bois, fourrage, …).

Bon nombre encore d’utilités leurs sont attribuées… En conséquence, la demande en plants est croissante mais l‘offre ne suit plus, en particulier pour les plants produits localement (en Wallonie). En effet, très peu de pépiniéristes wallons produisent des plants, la majorité sont revendeurs. Pour pouvoir proposer des arbustes wallons à planter, il faut commencer par collecter des semences.

Antoine, étudiant en agronomie de La Reid, effectue actuellement un stage au sein du GAL sur la thématique. Son travail porte principalement sur l’inventaire des haies semencières en Cœur de Condroz et les techniques de traitement des graines. Sur base de ce travail de terrain, Antoine proposera également une méthodologie de collecte de semences permettant la production locale de plants de haie.

En commençant par la récolte de graines d’arbustes, le but est de motiver la production de plants d’arbustes d’origine wallonne (voir condruzienne dans ce cas-ci). Pour ce faire, une formation en plusieurs étapes sera bientôt proposée à ceux qui souhaitent adhérer au projet (pépiniéristes ou amoureux de la nature) :

  1. Formations à la reconnaissance des anciennes haies (indigènes) qui seront sources de semences.
  2. Référencement de ces haies ainsi que les espèces qui y sont présentes sur une carte collective. C’est un moyen démocratique et efficace pour rendre les prochaines récoltes fructueuses.
  3. Collecte et traitement des fruits récoltés pour en extraire les graines.

Le tout permettra de dynamiser le secteur de la production d’arbustes en pépinière dans notre région !