Retour sur la journée mobilité !

Élément
Ancre pour page projet
Texte

 

Un matin au goût de pain au chocolat, de joie et de grand air, sous le soleil exactement, pour se rendre à l’école.

Le mercredi 26 avril, la ville de Ciney a fait la part belle à la mobilité douce.

Dans ce cadre, les écoles primaires de l'Athénée Royal Meuse-Condroz et de la Providence ont participé au projet et 32 enfants ont emboîté le pas du pédibus. Des gains pour les enfants, les parents et pour la planète ! 

Définition du Pédibus

C’est un groupe d’élèves, encadrés par des personnes formées, qui marchent pour rejoindre l’école. Comme un bus, un Pédibus a un itinéraire et un horaire déterminé. 

départ en pédibus

2 lieux de départs, 3 horaires de départ, 32 enfants (10% de participation)

Pour faciliter l’organisation, les enfants étaient préalablement inscrits via un formulaire en ligne.

Plus de 30 enfants ont emboîté le pas pour prendre part à cette aventure pour se rendre à l’école.

Il y avait 3 heures de départ (7h45 – 8h – 8h15) et 2 zones de dépose-minute d’où sont partis les pédibus, pour répondre aux différents besoins des parents en terme d’horaire mais également couvrir deux entrées de Ciney (ateliers communaux et piste d’athlétisme chemin Rebompré).

pain au chocolat pour la route

Les enfants déposés ont reçu un pain au chocolat pour ensuite être accompagnés, encadrés, par des élèves de 6ème secondaire de la Providence formés à cet effet.

Des gains pour les enfants, pour les parents et pour la planète !

Une initiative qui cumule les gains : une meilleure qualité de l’air, un gain de temps pour les parents, plus de concentration pour les enfants aérés, et la joie d'être ensemble sur le chemin de l'école.

à pied en pédibus

Coup de chapeau à l’Athénée

Les représentants de l’Athénée se sont mobilisés à tous les niveaux pour soutenir l’initiative et ça s’est ressenti significativement dans le taux de participation des enfants. Une fois de plus, ensemble, on va plus loin.

L’objectif de cette action

Introduire le pédibus et recueillir les retours constructifs des parents dans l’espoir d’instaurer cette pratique de manière régulière et systématique.

Une action similaire pourrait être proposée dans le cadre de la semaine de la mobilité en septembre avec l’espoir d’augmenter encore la participation.