Quand compréhension du monde agricole rime avec convivialité

Élément
Texte

Il y a à peine quelques décennies, les fermes, situées au cœur des villages, étaient le symbole de la convivialité du quartier. Aujourd’hui encore de nombreux évènements, comme les grands feux, les kermesses, les balades gourmandes, … s’y déroulent. Cependant, petit à petit, par manque de compréhension des réalités des uns et des autres, les relations entre certains habitants et agriculteurs se sont détériorées.

Parmi les points d’accroche, le trafic encombrant du charroi agricole, la pulvérisation, les odeurs de la campagne, les dépôts sauvages, … Pourtant ces deux mondes ont beaucoup plus en commun qu’ils ne le croient. Parmi les exemples : admiration de la beauté de nos paysages, implication dans des festivités locales, goût pour les produits alimentaire de qualité, …

En janvier-février se réunissent des groupes de travail mixtes dans les 7 communes concernées par la création d’une charte de bien vivre ensemble (Ohey, Assesse, Gesves, Hamois, Somme-Leuze, Havelange et Ciney). Ceux-ci sont composés de citoyens, dont les membres des CLDR, d’agriculteurs et d’élus. A la manœuvre pour l’animation de ces rencontres, la FRW et son équipe, ainsi que le GAL !

Leur objectif, relire un pré-projet de charte afin de cibler les messages importants, proposer des idées d’illustrations mais aussi planifier la diffusion de ce document et des évènements/projets qui en découleront.