Pédibus: projet pilote "Tous à pied"

Élément
Texte

Le mercredi 26 avril, la ville de Ciney décide de faire la part belle à la mobilité douce, Tous à pied ou à vélo dans le cadre de la journée de la mobilité !

Du côté primaire, un projet-pilote Tous à Pied est testé par le GAL pour les écoles primaires de l'Athénée royal Meuse-Condroz et de la Providence.

Pédibus: projet pilote "Tous à pied"

C’est quoi, un pédibus ?

C’est un groupe d’élèves, encadrés par des adultes formés, qui marchent pour rejoindre l’école. Comme un bus, un Pédibus a un itinéraire et un horaire déterminé. 

Comment ça va se passer le 26 avril ?

3 heures de départ (7h45 – 8h – 8h15) et 2 zones de dépose-minute ont été définies, d’où partiront les pédibus et qui permettront de couvrir deux des 4 grands axes d’entrées dans la ville. (Parking des ateliers communaux (proximité Q8) + Parking derrière la piste d’athlétisme à hauteur du 12 Chemin Rebompré.

Les enfants seront accueillis et recevront un petit pain et un gilet fluo à prêter en attendant leur départ.

Ils seront menés ensuite à leur école, encadrés par des adultes et des élèves de 6ème secondaire de la Providence qui ont été formés à cet effet.

Les objectifs de cette action sont les suivants :

Décongestionner la ville et sécuriser les abords de l’école

  • Sensibiliser à la mobilité douce et l’environnement
  • Permettre à pas moins de 300 élèves et voitures de tenter l’expérience

Et après ?

Il est prévu d’analyser ensuite le succès de l’expérience auprès des participants, élèves et parents, afin d’analyser l’intérêt de réitérer l’expérience régulièrement durant la belle saison.