Moissons, analyses et blés anciens

Élément
Texte

L’été sera chargé au niveau des céréales panifiables pour les deux groupes accompagnés par les GAL Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées et le RMRM.

  1. Le groupe d’agriculteurs conventionnels

Les 5 agriculteurs de ce groupe ont chacun cultivé une parcelle de froment panifiable. Des analyses pré et post-récolte seront réalisées par le CRA-W afin de vérifier les taux d’humidité, de protéines et l’indice de chute de Hagberg. Ces critères permettent de définir la qualité des grains et leur potentiel de panification.

Une fois moissonné, ce froment sera stocké dans un hall de stockage de la région et livré au fur et à mesure à une meunerie wallonne.

  1. La filière Au cœur du pain

Pour la filière Au cœur du pain, la moisson permettra aussi de récolter le froment qui sera utilisé par les boulanger·ère·s de la filière. Pour la première fois, la moisson concernera aussi un mix de blés anciens cultivé sur les terres de la Ferme de Corioule.

Ce mix est composé de 11 variétés de blés anciens sélectionnés sur base des essais réalisés en 2021 et 2022 en collaboration avec le CRA-W et l’ULB.

Des tests de panification sont prévus avec les boulanger·ère·s dès la rentrée.

 

Vivement un pain à base de blés anciens cultivés en Condroz !

 

www.aucoeurdupain.be

http://www.fermedecorioule.be/

Image
grains blé