Les écoles, les élèves et les parents se mobilisent à Hamois!

Élément
Texte

01/05/2018

Le 9 mai, les différentes écoles de la commune de Hamois s’unissent pour encourager et pérenniser les déplacements déjà nombreux des enfants vers l’école en vélo et à pied, via la mise en place de « vélobus » et « pédibus » En pratique, de petits groupes du même quartier/village se fixent rendez-vous à des endroits précis ; ils roulent ensuite accompagnés d’adultes vers l’école, suivant un itinéraire convenu.

La sécurité est un frein lors des déplacements vers les écoles, c'est pourquoi parents et grands-parents d’élèves, enseignants et volontaires se mobilisent pour accompagner les enfants et leur permettre de se rendre à l’école à pied ou à vélo en toute sécurité. Certains itinéraires seront par ailleurs encadrés par la zone de Police Condroz-Famenne. Des banderoles et affiches, préparées par le Conseil Communal des enfants, seront posées aux abords des écoles, la semaine précédant le 9 mai, afin de prévenir les automobilistes de l’organisation du projet.

En partenariat avec l’Asbl Pro Velo, une formation est proposée aux élèves des écoles primaires, afin qu’ils puissent acquérir les bonnes pratiques du vélo : sécurité routière, familiarisation et maîtrise du vélo, sortie en groupe… L’un des objectifs du projet est ainsi de sensibiliser à l’utilisation du vélo au quotidien et, par conséquent, de diminuer, de manière durable, la place de la voiture pour les petits trajets, notamment du domicile à l’école.

Cette initiative est le début d’une belle avancée en matières de mobilité de santé et de qualité de vie pour tous. In fine, l’objectif est de proposer des «vélobus » et «pédibus » réguliers. Une seconde édition est d’ores et déjà prévue en septembre, lors de la semaine de la mobilité.

Contact :

Morgane Renard

Chargée de mission « Mobilité », Gal Condroz-Famenne

0486/527.455

morgane.galcf@gmail.com