Lancement de la production du Collégial

Élément
Texte

Mi-aout, l’Association Fromagère Collégiale a lancé la production de son premier fromage, le Collégial de Ciney, au Pôle fromager de Ciney. Le Pôle est un outil coup de pouce de lancement à la diversification laitière. Il met à disposition des producteurs son infrastructure et son matériel pendant la phase de lancement des projets. Il est également là pour apporter une série de conseils techniques sous forme de cours ou d’accompagnement personnalisé en ferme et sur place.

Pour cette première production, l’Association Fromagère Collégiale s’était donc réunie au grand complet. C’est dans la bonne ambiance que tous ont appris le processus de fabrication du Collégial de Ciney grâce aux explications de Daniel Cloots de la fromagerie du Gros Chêne et de Laurent Demeffe du pôle fromager.

Les fromages sont jusqu’à présent affinés au Gros Chêne mais la cave d’affinage de l’association est en cours de finalisation et les fromages pourront donc y être stockés d’ici peu. L’étape suivante c’est d’investir dans du matériel pour s’installer dans l’atelier de transformation de la ferme du Sacré Cœur, chez Luc et Christine Tasiaux. Cette étape transitoire servira à augmenter la production et pourquoi pas à créer d’autres fromages … en attendant la construction d’un atelier propre.

Si vous avez envie de goûter les premiers Collégial de Ciney, ils sont déjà disponibles à la vente. En effet, après 6 à 8 semaines en cave, les tomes sont bonnes à être dégustées ! Vous les retrouverez à la ferme du Sacré Cœur et la ferme de la Bourgade (dans les magasins à la ferme de ces deux éleveurs impliqués dans l’association), sur Cocoricoop (une plateforme de vente de produits locaux en ligne), Chez Françoise à Maffe, Les Jardins de Mimie à Houyet, Aux délices d’Italie à Hamois et D’ici à Nannine (des magasins de produits locaux), à La Crèmerie du Marché et la Fromagerie du Pays d’Aubel (des fromageries itinérantes) et chez CCNomie (un restaurant de l’horeca). Bien d’autres points de vente seront encore à venir, n’hésitez pas à suivre l’Association Fromagère Collégiale sur sa page Facebook!

Image
production