GAL Coeur de Condroz - Pré-projets sélectionnés

Élément
Texte

Le 12 décembre dernier, un appel à pré-projets a été lancé en vue d’élaborer la candidature du GAL Cœur de Condroz (programmation 2024-2027). Pas moins de 112 pré-projets ont été réceptionnés. Un succès phénoménal ! Ce succès démontre à la fois l’enthousiasme et l’engagement des citoyens du territoire dans le processus participatif, l’inventivité des porteurs de pré-projets, mais également la bonne compréhension de ce qu’un GAL peut mener comme actions et apporter concrètement au territoire. Le « revers de la médaille », c’est que le traitement de ce nombre conséquent de pré-projets a nécessité du temps et beaucoup d’énergie.

Un jury de sélection d’une cinquantaine de personnes (élus et représentants de la société civile) a été mobilisé pour l’occasion. Ce jury (PPP = partenariat public-privé) était composé des membres des 2 GAL amenés à fusionner : les GAL Condroz-Famenne et GAL Tiges et Chavées.

Vu la quantité inespérée de pré-projets, des choix difficiles ont dû être opérés, notamment liés à l’enveloppe budgétaire plafonnée pour la prochaine programmation (1.785.000€ pour rappel). Ce budget peut paraître énorme, mais pour 4 ans, en décomptant la coordination et en distinguant les frais de personnel des frais actions, cela nous ramène à environ 3,5 ETP projets. L’administration nous demandait également de définir une stratégie propre au GAL, distincte/complémentaire de celle du Parc naturel. Bref, l’exercice n’était pas simple !

Concrètement, sur les 112 pré-projets, 16 (seulement) ont été écartés pour des questions de recevabilité : dossier incomplet, dépenses inéligibles comme des investissements ou encore problème de couverture territoriale. Parmi les 96 pré-projets restants, un grand nombre étaient vraiment de qualité. La sélection s’est opérée collégialement, et de manière itérative, au travers de filtres et de critères pré-définis :

  • Contribution à répondre aux enjeux du territoire
  • Caractère concret et opérationnel des résultats attendus
  • Capacité de mise en oeuvre (timing, budget, moyens humains)
  • Caractère novateur pour le territoire
  • Capacité à favoriser les synergies entre acteurs du territoire
  • Capacité de générer des retombées économiques
  • Valorisation des ressources du territoire
  • Perspectives crédibles de pérennisation
  • Intégration des habitants et des associations du territoire
  • Complémentarité avec des initiatives locales existantes

Précisons encore que durant toutes les discussions, les membres du PPP ayant déposé un pré-projet ou étant lié à un pré-projet n’ont pas émis d’avis sur le(s) pré-projet(s) qui les concernaient, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Au terme du processus, 7 grandes fiches projets thématiques ont été retenues, regroupant des actions émanent directement ou inspirés de 23 pré-projets. Certains pré-projets n’ont pas été repris en tant que tel, mais seront pris en compte de manière transversale (les questions de genre par exemple).

pre projets

Pour conclure, rappelons encore une fois que l’ensemble des pré-projets reçus étaient très riches et d’une grande qualité. Au travers de l’ensemble de ces pré-projets déposés par des citoyens, des groupes de citoyens, des groupes plus thématiques (agriculteurs par exemple), des associations locales ou hors territoire, des communes,… ce processus participatif démontre de la compréhension des enjeux locaux auxquels un acteur comme le GAL peut contribuer (même modestement). Nous sommes conscients que cette sélection peut générer des frustrations chez certains porteurs de pré-projets. Les pré-projets considérés comme « recevables » auraient en effet bien entendu tous pu être intéressants à mettre en œuvre. Des choix ont dû être opérés. Plusieurs pré-projets non retenus seront cependant mis en œuvre dans le cadre de projets déjà en cours (ex : Groupement d’Agriculteurs en Agroécologie et Structuration de la filière maraichère vers le B2B pour lesquels des subsides ont été obtenus) ou dans le cadre de financements complémentaires espérés (Parc naturel, appels à projets, etc.). La plupart de ces projets sont donc « mis au frigo » en espérant qu’ils puissent nourrir de futures réflexions et être mis en œuvre grâce à de futures opportunités de financement.

Place à présent à la rédaction des fiches projets et de l’ensemble du dossier de candidature GAL. Celui-ci doit être introduit pour le 21 avril au plus tard auprès du SPW.

Merci encore à toutes et tous pour votre engagement !