Focus sur les conseils de ration

Élément
Texte

14/12/2018

Le GAL Condroz Famenne en partenariat avec les étudiants d’Agro-Bio Tech Gembloux et leur enseignant, Yves Beckers nutritionniste d’élevage, se sont rendus ces dernières semaines dans 6 exploitations agricoles parmi celles suivies par le GAL.  

Dans le cadre de leurs cours en nutrition animale, les étudiants sont partis à la découverte de l’assiette des vaches. En discutant avec les éleveurs, ils ont pu se rendre compte des aliments déjà produits dans les fermes, des fourrages avec lesquels les éleveurs aimaient travailler, de leur méthode de travail, des races avec lesquels ils sont en contact au quotidien mais surtout de leurs objectifs de production.

 

 

Image
Thumbnail
Image
Thumbnail
Image
Thumbnail
Texte

A l’issus de ces rencontres, chaque exploitation, de manière individuelle va pouvoir réfléchir à ses rations. L’objectif est d’établir un bilan autonomie des fermes c.a.d. de mettre en balance les fourrages produits cette année par rapport aux besoins alimentaires du troupeau pendant la saison hivernale, lorsqu’il reste à l’étable. Et par déduction en évaluer la part devant être achetée.

Une fois le calcul réalisé, les étudiants et les éleveurs ont réfléchis ensemble à différents scénarios qui pourraient être mis en place l’année prochaine pour se rapprocher encore un peu plus de l’autonomie alimentaire.

Et les propositions ont fusé, on retrouve notamment la recherche d’aliments garantissant la qualité du lait et de la viande, la suppression du soja dans les rations, la comparaison des coûts entre les aliments produits et achetés, amélioration de la qualité de l’herbe récoltée, la révision de ses rations, l’introduction d’une nouvelle culture, la collaboration régionale pour l’achat de fourrages, … Les étudiants, sous l’œil attentif de leur enseignant, sont donc en train d’analyser ces scénarios et reviendront bientôt vers les éleveurs avec des propositions en adéquation avec les terres disponibles, la taille du troupeau mais surtout avec les objectifs de chacun.

La prochaine étape, les ateliers d’hiver, qui seront organisés afin de pouvoir accompagner les agriculteurs sur des thématiques techniques qui correspondent à leurs besoins. La période sera donc riche en discussions. Allant de l’engraissement à base d’herbe à la gestion d’un pâturage tournant en passant par le diagnostic de flore et la composition des mélanges de plantes en prairie, les rencontres en ferme s’annoncent d’ores et déjà enrichissantes.