Des enfants du primaire se mobilisent pour la Biodiversité!

Élément
Texte

Le premier chantier participatif du projet « Haie Lève » a été effectué par l’école de la Croisette de Sorée.

Pour rappel, cette action propose à chaque élève de planter un mètre de haie libre d’essences indigènes afin de renforcer le maillage écologique sur le territoire des GAL Condroz-Famenne et Tiges et Chavées.  

Avant de passer à l’action, les élèves de la section primaire de l’école de Sorée ont trouvé une terre d’accueil communale pour leur haie, en accord avec l’agriculteur voisin. Ils ont aussi réfléchi, en classe, à l’importance de favoriser et de participer activement à de tels aménagements.  

Le lundi 29 novembre, les enfants se sont attelés à la plantation de cette haie parrainée par leur école. Les 70 élèves participants à l’opération ont planté une centaine de mètres et se sont engagés à dégager les plants vers la mi-mai et au mois de septembre. Ce sera l’occasion pour eux d’observer l’évolution de cette haie et de ses impacts sur la biodiversité.

 Au fil des années, l’école répétera cette opération et cette haie formera un véritable couloir écologique entre les villages de Sorée et de La Bouchaille.

Ce chantier participatif est le premier d’une longue série car aux quatre coins du territoire des 7 communes des 2 GAL, de nombreuses écoles ont déjà trouvé une terre d’accueil pour leur haie. Les prochains chantiers sont planifiés entre le 1er janvier et la mi-mars.

Image
haielève