Des ateliers d'écriture en Maison de Repos

Élément
Texte

Depuis le mois de février, la maison de repos de Baillonville accueille les écrits des Plumes Masquées, et propose des ateliers d'écriture à destination de ses résidents. Ce projet, initié par Bright out, en collaboration avec le Bateau Plume et ses Plumes masquées, est soutenu par le GAL Condroz-Famenne. Des échanges sont également établis, depuis peu, avec les résidents de la Maison de repos « Les Amandiers » de Maffe. 

Le principe est simple. Les Plumes masquées est un groupe d'écriture qui se réunit une fois par semaine en visioconférence, pour écrire sur différentes thématiques, toujours dans la bonne humeur et la convivialité. Les écrits sont ensuite proposés aux animateur.rice.s de la maison de repos qui, à leur tour, se servent des consignes et des écrits des Plumes masquées pour stimuler la créativité des résidents. Les écrits des résidents sont renvoyés aux Plumes masquées qui leur répondent. Les sujets sont abordés les croyances, les couleurs, les premières fois...   

Et le succès est au rendez-vous. A Baillonville, les textes sont affichés dans l'ascenseur, à la cafétéria, tout le monde en profite et le groupe de 6 au départ est passé à 20.  L'activité crée du lien, des débats, du rire... Bref, une activité qui fait du bien dans un contexte sanitaire où les contacts sociaux ont été tantôt interdits, tantôt restreints. Le 20 août, un atelier en visioconférence est prévu réunissant les résidents et les Plumes masquées. Un bon moment en perspective.

Selon Hélène Kersten, éducatrice et responsable du projet à la maison de repos : « les résidents sont contents car l'atelier d'écriture leur permet de s'exprimer sur des sujets parfois inattendus, d'apprendre des uns des autres, de reconnaître des histoires, des points de vue différents ou similaires, d'échanger … Il arrive aussi que des émotions sortent et c'est souvent salvateur.  Ce n'est pas tous les jours qu'ils ont l'opportunité de s'exprimer, d'avoir la parole sur différents sujets, de donner un point de vue, un ressenti et d'avoir l'écoute en retour. De plus, ils apprécient vraiment que des personnes extérieures s'intéressent à elles, leur écrivent. Les résidents écoutent les textes des plumes masquées avec beaucoup d'attention et ils les trouvent souvent très agréables. Cet atelier crée du lien avec le monde extérieur, ce qui est important pour eux ! Il ne reste plus qu'à mettre "un visage" sur celles-ci ! Les participants se réjouissent. ».

L'animatrice joue un rôle essentiel. La formule est évidemment possible en présentiel mais la situation covid a plutôt incité à proposer cette animation à distance, avec l'aide d'un animateur relais sur place.

Contact asbl Bright Out: Valérie Renard - 0472 658 879 - brightoutinfo@gmail.com

Contact GAL: Morgane Renard - 0486/527.455 - morgane@condroz-famenne.be