CoP, PAC, GAL ?

Élément
Texte

La PAC ou Politique Agricole Commune résumé des législations européennes qui régissent l’agriculture qui se développe en son sein. Elle définit les grandes lignes des plans d’actions nationaux et elle dirige les aides accordées aux agriculteurs. Les fonds qu’elle distribue vont soit directement vers ces derniers ou leur bénéficient de manière indirecte avec le développement rural.

Le GAL ou Groupe d’Action Local est une asbl qui met en place des projets proposés par les citoyens des communes sur lesquelles elle se trouve. Ceux-ci peuvent être tourné vers l’agriculture mais aussi vers la mobilité, la cohésion sociale, le tourisme, l’économie, … Ils sont financé en partie par le fond développement rural de la PAC. Bref, c’est nous ?

La CoP ou Communauté de Pratiques est un regroupement de chargés de mission de GAL wallons. Bien souvent ils se regroupent en rapport avec les thématiques sur lesquels ils travaillent. En janvier dernier le GAL Jesuishesbignon, le GAL Condroz Famenne et le GAL Culturalité organisaient justement une CoP Agri. L’invitation étaient ouverte à tous les chargés de mission agriculture, environnement, biodiversité et circuit court, bref une belle brochette de personnes passionnées du monde agricole et des délicieux aliments qui en sont issus.

Au menu, un échange sur les projets parfois similaires d’un GAL à l’autre ainsi qu’une visite découverte d’un producteur ou d’une région. Une manière de pouvoir s’inspirer l’un l’autre des initiatives qui fonctionnent à quelques pas de chez nous. Aujourd’hui direction la Réserve naturelle du Haut Geer.