Succès pour la deuxième session de phytolicence en septembre à Hamois

Élément
Texte

5/10/2018

Organisée par le GAL Condroz Famenne et la FUGEA, la phytolicence du 5 septembre 2018 a fortement intéressé les agriculteurs du territoire. Ils étaient plus d’une centaine présents pour la réunion. Un occasion pour se former ou de se réinformer sur les thématiques proposées.

Dans un premier temps, Frédéric Gastiny de chez Prenvent’agri a détaillé : les risques et dangers des produits phytosanitaires ainsi que les moyens de s’en prévenir. De manière très didactique et pratique Mr Gastiny a réexpliqué toute une série de bonnes pratiques face à l’utilisation de produits phyto. Les agriculteurs ont ainsi pu se rendre compte grâce à un test à l’encre invisible de la rapidité de pénétration d’un produit dans la peau lorsque l’on ne porte pas de gants. Il a également rappelé les équipements de sécurité nécessaires pour éviter tout accidents lors de l’utilisation de ses produits : masque, gants, salopette, … Pour chaque élément, une démonstration pratique ainsi qu’une série de points d’attention à toujours garder à l’esprit.
Dans une deuxième temps, Christian Goffin de chez Agro-Ost s’est lancé dans l’explication de la gestion de la prairie afin d’éviter la prolifération des adventices. Un sujet qui lui aussi a rencontré une grande attention de la part du public. L’idée était ici de montrer l’importance de l’analyse de la flore de sa prairie pour savoir comment répondre au mieux à l’apparition de certaines adventices. Se sont donc alternées images de plantes envahissantes et pratiques culturales pour les éviter ou les éradiquer.
La phytolicence a aussi été l’occasion de présenter le GAL et la FUGEA et donc les possibilités d’accompagnement d’une démarche d’autonomie alimentaire. Le salon professionnel de l’autonomie fourragère a lui aussi pu être abordé. Un opportunité pour rappeler une dernière fois la tenue de cette rencontre en territoire cinacien avec la mise à disposition de toute une série d’ateliers, de conférences, de vitrines fourragères, et de stands associatifs à destination des éleveurs.