Le cursus mobilité déployé dans une quinzaine d'écoles fondamentales

Élément
Image
Thumbnail
Texte

6/12/2018

Cursus Mobilité - Des formations « mobilité douce et sécurité routière »  organisées au sein d’une quinzaine d’écoles fondamentales.

Le GAL Condroz-Famenne propose, au sein des écoles, des modules de sensibilisation à la sécurité routière et à la pratique du vélo pour toutes les tranches d’âges. Il s’agit de formations construites en fonction des réalités du territoire. Les difficultés en matière de mobilité des alentours de l’école sont abordées ; les endroits sûrs et dangereux relevés.

Durant son enseignement primaire, l’enfant suivra un parcours mobilité (cursus mobilité) ; la thématique du piéton responsable est abordée pour les plus petits jusqu’au cycliste responsable, pour les plus grands.

De manière générale, les formations permettent aux enfants de relever les endroits sûrs et dangereux, de connaître une série de conseils de prudence, de prendre conscience de toutes les circonstances qui peuvent réduire la visibilité, d’apprendre à voir et à être vu, à écouter les bruits de la rue, à estimer la vitesse, les distances et le temps, …

Ce programme, proposé en collaboration avec l’APPER (association de parents pour la protection des enfants sur la route) vise à permettre aux enfants de devenir des citoyens responsables de leur mobilité et de leur sécurité. A travers le projet global du GAL, il s’agit également de promouvoir la mobilité douce, et plus spécifiquement l’utilisation du vélo auprès de la population.

Il existe de nombreux freins à utiliser les modes doux en milieu rural : le dénivelé, les distances à parcourir, l’insécurité ressentie par les usagers en raison des routes peu adaptées, du manque d’infrastructures adaptées. Dans le cadre d’une enquête, il apparait qu’un pourcentage important de parents se sentent inquiets à l’idée de laisser leur enfant se rendre à pied ou en vélo à l’école à cause de cette insécurité. La mission du GAL est ainsi de lever le maximum de freins et montrer qu’utiliser les modes doux pour des trajets courts, par exemple, du domicile à l’école, est possible.

Une quinzaine d’écoles primaire des communes de Ciney, Hamois, Havelange et Somme-Leuze ont souhaité intégrer  le cursus mobilité ; les premières formations se sont déroulées en novembre 2018.