Belle réussite pour le salon de l'autonomie à Ciney sous le soleil

Élément
Texte

19/10/2018

En collaboration avec l’Ecole Provinciale d’Agronomie et des Sciences de Ciney, la FUGEA (Fédération Unie de Groupement d'Eleveurs et d'Agriculteurs) a organisé cette année encore une grande rencontre technique: la 4ème édition du Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère. De par son partenariat avec l’EPASC, le GAL Condroz Famenne a donc proposé aux producteurs de la région de se joindre à l’évènement. Le salon s’est déroulé à St Quentin le 20 septembre de 10h à 18h avec au programme des ateliers sur la gestion des prairies, la comparaison de mélanges, les cultures dérobées, ainsi que des démonstrations de machinisme et des témoignages.

Un rencontre qui a plu tant aux agriculteurs qu’aux étudiants des différentes écoles d’agronomie. Au total, ils étaient plus de 400 à avoir répondu présent ce jour-là. Tout au long de la journée, les participants ont pu déambuler sous le soleil d’atelier en atelier. L’objectif du salon était comme son nom l’indique promouvoir des pratiques qui permettent aux agriculteurs de produire leurs propres fourrages et ainsi de s’émanciper d’aliments produits à l’étranger tel que le soja américain dont beaucoup de producteurs sont dépendants aujourd’hui. Une aspiration de plus en plus flagrante face aux fluctuations des prix du marché de ces aliments et à un besoin réel d’assurance qualitative des ces produits dont l’origine en dit peu sur les conditions environnementales dans lesquels ils ont été cultivés.

 

Au programme, divers ateliers animés par de nombreux invités :

 

  • Mélanges pour prairies : « Bien choisir ses mélanges de prairie » avec Fourrages Mieux

 

  • Cultures dérobées : « Les cultures dérobées en association » avec Protect’eau, Natagriwal et Biowallonie

 

 

  • Séchage en grange : « Techniques de séchage et valorisation d’un lait de qualité différenciée » avec le RWDR, le Pôle Fromager, Inno4grass, le CARAH et le ferme St Martin

 

  • Atouts de la Blanc-Bleu mixte : « Aspects technico-économiques et valorisation du lait » avec l’AWE et la ferme Leboutte

 

 

  • Méthodes de semis : « Démonstration des différents modes de semis de prairies » avec le CRA-W

 

  • Gestion des prairies : « Démonstration de matériel d’entretien des prairies » avec les élèves de l’EPASC

 

 

  • Présentation de micro-parcelles par les semenciers : « Semences pour prairies » avec Agri-farm, Barenbrug, Fayt-Carlier, Laiterie des ardennes, Walagri, Limagrain, Monseu, SCAM et TMCE.

 

Une opportunité donc de pouvoir constater en direct et en conditions réelle l’implantation de certains mélanges face à la sécheresse de ces derniers mois. Une donnée importante dans un contexte ou les changements climatiques se font de plus en plus visibles et poussent les agriculteurs, premiers touchés par leurs effets, a toujours rechercher des techniques et des semences adaptées aux conditions.

Le salon, comme beaucoup d’autres rencontres agricoles, c’est aussi l’occasion de pourvoir discuter, de constater et d’échanger entre agriculteurs et avec des associations impliquées dans le secteur ; de ses bonnes pratiques et des pistes existantes au travers de la région pour optimiser la quantité et la qualité de ses fourrages. Un moment important après une saison difficile, qui permet sans aucun doute de pourvoir voir toujours plus loin dans la direction d’une agriculture ancrée dans son territoire et désireuse de produire des aliments sains, économiques et respectueux de l’environnement dans lequel elle s’épanouit.  

Le GAL Condroz Famenne était donc très heureux de pouvoir proposer aux 16 agriculteurs prenant part au projet d’accompagnement à l’autonomie alimentaire, ainsi qu’a tous les autres présents sur son territoire, un tel évènement.