Autonomie alimentaire: d'une assiette à l'autre

Élément
Vidéo
Vidéo
Texte

6/11/2018

Quel est le lien entre votre assiette et celle des vaches?

Producteurs, transformateurs et consommateurs, nous sommes tous à la recherche de fromages artisanaux de qualité, bons pour notre santé et savoureux au goût. Cette vidéo vous explique comment le lait et ses propriétés sont influencées par toute une série de facteurs tels que l’alimentation de la vache laitière, la race et la transformation/affinage du fromage.

Au sein du GAL Condroz-Famenne et du projet qui est mis en place avec des agriculteurs de la région, nous avons pour idée de repenser l’assiette de la vache en y intégrant un maximum d’herbe et d’aliments produits dans les fermes comme les céréales ou les légumineuses. Des aliments qui sont accessibles dans les prés au printemps et en été et conservés en ballots ou silo pour l’automne et l’hiver.

Un démarche qui s’intègre à ce que l’on appelle l’autonomie alimentaire et qui vise, pour les agriculteurs, à réduire ses achats d’aliments à l’extérieur.  Mais qui a aussi pour objectif à proposer aux vaches tout au long de l’année des aliments qui transmettent au lait une qualité intéressante pour sa transformation en fromage et meilleure pour votre santé.